top of page
Image de Hermes Rivera
L’impulsivité pour survivre
Les impacts relationnels de l’impulsivitéLes impacts relationnels de l’impulsivité
L’impulsivité et l’agressivité

L’impulsivité et l’agressivité

Cela est encore plus problématique lorsque nous agissons sous la pulsion de l’agressivité, nos réactions défensives ou offensives jumelées à notre manque de réflexion et de considération pour les autres, risquent de nous amener à faire violence.

L’impulsivité pour survivre

Les impacts relationnels de l’impulsivité

L’impulsivité peut amener des difficultés relationnelles importantes. Elle peut heurter ou être envahissante, même si la pulsion ou l’émotion manifestée est positive et sans malice. Prenons l’exemple d'un enfant trop spontané dans ses manifestations d'affection qui se fait repousser par ses petits amis. Bien que son élan soit positif et sans malice, il a manqué de respect à l’autre, car il n’a pas pris en compte sa disposition à recevoir cette affection.

Lorsqu'un adulte agit avec impulsivité, répond à ses besoins, ses désirs et ses pulsions ou exprime ses émotions sans tenir compte de la personne qui reçoit, il y a aussi un risque de manque de respect ou de faire violence même si, comme dans l’exemple précédent, la personne ne partait pas d’une mauvaise intention.

Agir impulsivement peut nous amener à des manques de respect des limites de l’autre, à faire du harcèlement, à avoir des paroles ou des gestes déplacés et inappropriés. Même si nous n’avons pas de mauvaises intentions, ces gestes et ces paroles font violence. De plus lorsque nous agissons impulsivement selon une pulsion d’agressivité, que nous agissions défensivement ou offensivement, les risques de faire violence sont encore plus grands.

L’impulsivité comme mécanisme de survie a comme fonction de court-circuiter le trajet décisionnel habituel afin de permettre à la personne de réagir plus rapidement à une attaque. Ainsi, l’impulsivité court-circuite tout ce qui peut faire obstacle au passage à l’action. Seul l’élan de la pulsion est écouté. Ainsi la personne étant libérée de ses peurs, de sa culpabilité, de sa honte et de ses inhibitions, elle peut passer à l'action plus rapidement. Bien que cela puisse être un avantage considérable dans certaines circonstances, cela peut causer des difficultés majeures dans d’autres cas.

Là où cela peut poser problème, c’est que cela peut nous amener à ne pas tenir compte des besoins et limites des autres ainsi que des conséquences, tant sur eux, sur la relation ou sur nous.

Pour s’assurer de se respecter et de respecter les autres ainsi que d’éviter les conséquences indésirables sur nous, dans nos relations et sur les autres, il est donc important de gérer notre impulsivité.

  • Réagir de façon disproportionnée;

  • Réagir de façon inappropriée dans le contexte (ex. contexte de travail, contexte familial, contexte de jeu, etc.);

  • Réagir de façon inappropriée en lien avec la personne qui reçoit (ex. enfant, femme, personne âgée, etc.);

  • Réagir de façon inefficace;

  • Poser des actions ou avoir des réactions qui entrainent des conséquences indésirables (Sur endettement, conflit relationnel, poursuite judiciaire pour des paroles ou gestes inappropriés, perte d’emplois, etc.).

< Précédent
Suivant >
bottom of page