top of page

Il n’y a que deux chemins : ou nous agissons inconsciemment, défensivement et offensivement, ou nous agissons consciemment en utilisant des mécanismes de prévention et de protection. Si nous ne nous disciplinons pas à utiliser des mécanismes de prévention et de protection, par défaut, nous agirons inconsciemment, défensivement et/ou offensivement.

Par défaut, c’est le pilote automatique et ses mécanismes de survie qui se met en place. Ces mécanismes ne font que se répéter de façon réflexe, ils ne s’adaptent pas à notre nouvelle réalité.

Les mécanismes de défense et d’offense sont des stratégies d’adaptation qui ont été mises en place de façon inconsciente. Ils ne sont pas mauvais en soi et il est bon d’en reconnaître l’utilité passée en portant une sensibilité à ce que ce mécanisme a tenté ou a protégé pour nous. Certains de ces mécanismes de défense et d’offense ont permis aux individus de survivre et de réagir à des situations traumatisantes, des négligences ou à des abus. Ces stratégies d’adaptation doivent cependant être conscientisées et actualisées rapidement lorsque la personne n’est plus en situation de survie. Sans quoi les mécanismes de défense deviennent dommageables pour la personne elle-même, pour ses relations avec les autres et souvent pour les autres. 

Une personne ne peut simplement cesser de se défendre, elle se retrouverait complètement vulnérable. Les personnes qui tentent de cesser de se défendre sans apprendre à se protéger se retrouvent très vulnérables et souvent même blessées et abusées.

Ainsi, tenter de cesser de se défendre sans mettre en place des mécanismes de prévention et de protection est voué à l’échec, le cerveau, confronté à la souffrance en ne disposant pas de moyens suffisants pour y faire face, remet automatiquement en place les mécanismes de défense et d’offense. C’est pourquoi la mise en place des mécanismes de prévention et de protection précède le passage à l'action du changement d’attitude et de comportement. 
 
Passer de se défendre à se protéger est un apprentissage essentiel pour mieux gérer nos émotions, notre colère, notre impulsivité et notre agressivité. 

  • Identification des mécanismes de défense et d’offense;

  • Identification des vécus dont nous nous défendons;

  • Identification des besoins et limites sous ses vécus;

  • Identification des mécanismes de prévention et de protection.

bottom of page