
À moins d’être un moine tibétain, nous ne pouvons communiquer directement avec notre cerveau reptilien et système nerveux central pour l’informer que le danger est passé et qu’il peut cesser d’envoyer de l’adrénaline ou réduire nos battements cardiaques. En fait, nous n’avons pas le contrôle conscient sur à peu près tout ce que contrôle ce système, mis à part une chose, la respiration. Il se trouve que le cerveau reptilien et le système nerveux central ont tendance à se mettre au diapason et se synchroniser avec elle.
De là l’intérêt pour les techniques de respiration pour la gestion de l’agressivité. Pour atteindre une respiration profonde et réparatrice, il est recommandé de respirer par le ventre. Pour savoir si l’on pratique correctement ce type de respiration, il faut que notre ventre se gonfle et se dégonfle, et non notre buste. Vous inspirez par le nez et expirez par la bouche.
Technique 4-4-8
Cette technique est toute simple et peut être pratiquée n’importe où. Elle est efficace lorsque nous prenons le temps d’arrêt (Time Out) pour :
-
Se calmer;
-
Faire descendre l’adrénaline;
-
Diminuer les tensions intérieures;
-
Faire diminuer l’angoisse et l’anxiété.
Commencez par adopter une position confortable, assis ou debout :
-
Prenez une inspiration profonde pendant 4 secondes;
-
Retenez la respiration pendant 4 secondes;
-
Expirez pendant 8 secondes;
-
Recommencer l’exercice deux ou trois fois au besoin.
Vous revenez ensuite à une respiration normale.
-
Prenez une minute pour observer votre humeur et accueillir votre nouvel état d’esprit.
-
Souvent, vous pourrez ressentir une différence dès la première utilisation. Il est cependant recommandé de le faire au moins à deux reprises lors d’un temps d’arrêt (Time Out) ou d’un pas de recul pour permettre au corps de prendre ce rythme comme vitesse de croisière.