
Lorsque nous souhaitons reprendre le pouvoir sur notre vie, il est utile de différencier les types de pouvoir et de départager où nous avons du pouvoir de là où nous n’en avons pas.
Focaliser notre mental sur des problèmes qui est hors du champ de notre responsabilité et de notre pouvoir est source de frustration, de sentiment d’envahissement, de douleur émotionnelle, de souffrance, d’inquiétude, de peur, d’anxiété, d’angoisse et de stress.
De plus, l’énergie que nous déployons à nous défendre et à tenter de prendre du pouvoir sur l’extérieur, sur les autres et sur les situations, nous mène à négliger d’autres aspects sur lesquels nous pourrions agir et nous prive ainsi de notre pouvoir.
Pour nous aider à faire le « focus » il est aidant de se poser des questions comme :
-
Est-ce que ce dont je me préoccupe est de ma responsabilité?
-
Est-ce que ce dont je me préoccupe est en mon pouvoir?
-
À quel cercle de pouvoir cette situation appartient-elle?
-
Dans cette situation, où ai-je du pouvoir pour aller mieux, être plus satisfait ou améliorer la situation, etc.?
En départageant ainsi notre ce qui est de notre responsabilité et ce qui ne l’est pas, nous allons pouvoir faire des actions appropriées selon le ou les cercles de pouvoir que touche cette situation. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des tableaux suivants qui vous dressent des listes non exhaustives des responsabilités ainsi que des actions qui peuvent être posées pour récupérer du pouvoir dans chacun des cercles.
