
Nous pouvons, en relation avec les autres, nous créer ou nous détruire, et cela même avec les situations les plus difficiles. Se détruire en relation c’est s’entretenir dans la dépendance affective, c’est s’effacer, se soumettre aux autres, c’est agir contre nos valeurs, écraser et détruire les autres. C’est s’apitoyer sur nos blessures passées, c’est fuir, éviter, se ménager, refouler, se défendre de nos émotions douloureuses plutôt que de les accueillir et d’apprendre à les gérer.
Se créer c’est faire grandir notre amour, notre estime et notre confiance en nous. Cela se fait par l’accueil, l’acceptation de soi, cela se fait par la responsabilisation et la prise en charge de nos besoins. Cela se fait par la mise en place de mécanisme de protection et des passages à l’action.
Pour passer du pouvoir qui détruit ou pouvoir qui construit, nous devons identifier notre responsabilité dans la situation.
Se responsabiliser c’est regarder avec bienveillance, l’humilité et le plus d’objectivité possible comment nous avons contribué à la situation : identifier nos réflexes défensifs et offensifs, ainsi que nos maladresses, nos choix, nos limites, etc. Nous identifions notre responsabilité et gardons le regard sur nous, pas parce que « tout est de notre faute », pas parce que « l’autre n’a pas de responsabilité » seulement parce que trouver notre responsabilité, c’est retrouver notre pouvoir dans la situation, parce que là où est notre responsabilité, c’est là où nous faisons des choix. C’est là que nous pouvons faire des choix différents et créer une réalité plus en harmonie avec nous et les autres.
Créer des relations plutôt que des systèmes relationnels.
Un système relationnel se met en place lorsque deux individus ou plus, réagissent de façon défensive ou offensive et que les défensives de l’un déclenchent, alimentent ou exacerbent celle d’un ou de plusieurs autres individus. Il s’en suit une lutte de pouvoir qui fragilise et parfois détruit les relations.
Une lutte de pouvoir gagné se célèbre seule;
un peu plus loin de soi et de l’autre.
Roberto Mayer
Ne pas nous laissé entrainer vers nos défensives par les défensives de l’autre, empêche qu’il prenne du pouvoir sur nous. Si nous réagissons plutôt que de nous affirmer, nous donnons à l’autre le pouvoir de nous entrainer loin de nous.
S’affirmer avec authenticité et respect nous permet de ne pas nous laisser entrainer dans le système relationnel, car lorsque nous nous affirmons de cette façon, nous ne nous défendons pas, nous ne sommes pas dans une réaction inconsciente, mais dans une action consciente.
Pour sortir des systèmes relationnels, nous devons travailler à retenir nos réflexes défensifs pour revenir à nous, voire ce que nous ressentons et avons besoin, voir nos valeurs et comment nous allons exister en étant en accord avec nous-mêmes. C’est prendre le temps de nous définir (qui je suis, comment puis-je le démontrer dans cette situation).
Pour mieux comprendre votre participation dans la situation présente, vous pouvez vous poser les questions comme :
-
« Quels sont mes choix, actions, inactions, réactions, paroles, non-dits qui ont pu créer ou alimenter cette situation ? » ;
-
« Quels sont les impacts de mes choix, action ou réaction défensive ou offensive dans la situation et la relation ? » ;
-
« En quoi est-ce que je participe à ce système relationnel, à ce conflit, à cette dysharmonie ? ».
Dans le but d’être en accord avec soi et de passer à une action qui soit créatrice pour soi et pour la relation.
-
« Comment puis-je prendre soin de moi avec ce qui est éveillé en moi ? » ;
-
« Comment puis-je prendre soin de moi en relation avec l’autre ? » ;
-
« Comment puis-je prendre soin de ma relation avec l’autre ? ».