top of page

Bien que chacune de ces manifestations de l’agressivité ne soit pas de la violence à elles seules, elles peuvent faire violence.

Elles seront considérées comme violentes si :

Elles sont manifestées dans la relation à répétition par une ou plusieurs personnes. Les manifestations de l’agressivité peuvent alors devenir de l’intimidation, de la discrimination ou du harcèlement et faire violence.

Elles sont manifestées dans la relation alors qu’il y a un rapport de force inégale. Les manifestations de l’agressivité peuvent alors devenir de l’intimidation, de l’abus de pouvoir et faire violence. (Lorsqu’un parent est agressif envers son enfant, ou qu’un homme s’en prend à une femme, une personne en position d’autorité ou par exemple, un artiste qui fait des avances à ses employés. Il a un ascendant, un pouvoir qui fait qu’il peut être difficile pour la personne de mettre ses limites.).

Elles sont manifestées dans la relation sans tenir compte de la vulnérabilité de la ou des personnes à qui on s’adresse ou qui en sont témoins. Les manifestations de l’agressivité peuvent alors devenir de l’intimidation, de la manipulation ou de l’aliénation parentale et faire violence. (Par exemple : agressivité face à un homme sur le chantier de construction et face à une grand-mère.)

Elles sont manifestées avec l’intention de blesser ou de détruire. Les manifestations de l’agressivité peuvent alors devenir une menace, une préméditation, un complot et elles seront considérées comme de la violence. (Par exemple : une personne prend un fusil et tire sur une autre personne, même s’il ne l’atteint pas, cela est de la violence puisqu’elle porte l’intention.)

Comment l’agressivité défoulée sur les autres peut faire violence

bottom of page