Qu'est-ce que la jalousie

Qu’est-ce que la jalousie

Des exemples :

1. Je suis jaloux si mon amoureuse trouve un autre homme beau.

2. Je ne peux pas supporter qu'un autre homme regarde ma femme.

3. Je suis jaloux au point de surveiller les allées et venues de ma femme.

4. Je suis jaloux lorsqu'elle a du plaisir, quel qu'il soit, sans moi.

5. J'éprouve de la jalousie à l'égard du conjoint de mon ex-femme. Mon fils l'aime trop!


Qu'est-ce que c'est ?

La réaction de jalousie est une réaction agressive à l’insécurité, à la peur et à une colère de frustration. L'insécurité porte parfois sur notre propre valeur (sentiment d’infériorité, sentiment de ne pas être à la hauteur, estime de soi et de sa capacité de séduire.) et parfois sur notre valeur et notre importance pour l'autre. Les peurs d’être trahis et manipulés se cachent aussi parfois sous la manifestation de la jalousie. On pourrait dire que la jalousie est la peur de voir sa place être ravie et de perdre l’amour.

Il peut s'agir de la place qu'on a réellement et qu'on craint de perdre, mais il s'agit souvent de celle qu'on n'a pas vraiment, sans trop se l'avouer. Cette place que l’on n’a pas vraiment et que l’on voudrait avoir (la jalousie envie) amène la partie colère de frustration (ex. si nous n’avons pas la complicité que nous aimerions avoir avec notre femme.).

Il y a plusieurs réactions agressives prenant racine dans le sentiment jalousie. Certaine peuvent être projetée sur la personne que nous craignons de perdre (Ex. le contrôle, la manipulation par la faiblesse, le blâme, les fausses accusations, la suspicion et les enquêtes, le dénigrement, etc.) et d’autre sur la personne rivale (Ex. le rejet, le sarcasme, la domination, les accusations, etc.)


À quoi ça sert ?

La jalousie nous indique que nous sommes insécure, parfois parce que nous manquons d’estime ou de confiance en nous et en la relation. Parfois parce que nous ne sommes pas convaincues d'être profondément aimables et imaginons que l’autre a envie d'une personne plus intéressante.

Pour d’autres, c’est le fait de réaliser que nous ne sommes pas indispensables à l’autre, qu’elle peut répondre à ses besoins relationnels en relation avec d’autres personnes qui éveille la jalousie. Cela nous indique que notre sécurité affective est basée sur la dépendance affective de l’autre envers nous.

Parfois elle pointe un besoin insatisfait. Comme dans l’exemple où notre jalousie serait attisée par la complicité que notre conjointe aurait avec une autre personne. Cela nous oriente alors vers la satisfaction de ces besoins dont nous prenons conscience.

En tous les cas, grâce à nos réactions de jalousie, nous pouvons réaliser combien l’autre est important pour nous et combien nous tenons à l'être pour elle. Lorsqu'elle est très intense et génère beaucoup d'agressivité, c'est le signe que les besoins en cause sont très importants et l'insécurité très grande.


Pour avoir de la prise sur ce type d’agressivité.

Quelle que soit l'intensité de la jalousie, on a intérêt à identifier ce qu'elle cache: à la fois l'importance de l'autre, l’insécurité et les frustrations affectives qui l'alimentent. C'est nécessaire parce que les personnes qui éprouvent de la jalousie sont portées à rendre les autres responsables de cette expérience. Ils se délestent ainsi de tout pouvoir de régler leur problème à la source.

Qu'est-ce que la jalousie