top of page

Qu'est-ce que l'agressivité refoulée

• Refouler mène tôt ou tard à une explosion
• Refouler entrave le processus de conscientisation

Refouler l’agressivité et les émotions veut dire la garder à l’intérieur, garder rancune, faire du ressentiment. Pour certaines personnes, l’agressivité et les émotions sont refoulées tellement profondément qu’ils ne ressentent même plus leur présence en eux.

Que l’intention soit noble (ex. ne pas vouloir blesser) ou pas (ex. souhaiter éviter que la personne ciblée nous voie venir), refouler l’agressivité et les émotions mène tôt ou tard à une explosion (ex. se défouler sur quelqu’un ou quelque chose) ou une implosion (ex. s’en prendre à soi-même, dépression, pulsion de mort, etc.).

Le fait de refouler l’agressivité et les émotions entrave le processus de conscientisation et relègue à l’inconscient cette pulsion et les émotions cachées derrière. Il en résulte une accumulation inconsciente de frustration, de blessures, de crainte. Le vécu refoulé crée et augmente la pression intérieure à la manière d’un presto. Cette pression se manifeste parfois par de l’impulsivité dans les décisions, des réactions mal adaptées aux situations présentes ou en laissant s’échapper une accumulation d’agressivité en lien avec des événements passés parfois sur une personne étrangère à la situation d’où proviennent les émotions et réactions.

L’agressivité refoulée se manifeste parfois dans l’attitude, verbalement, psychiquement ou physiquement par des mécanismes de défense et d’offense.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page