Qu'est-ce que l'agressivité refoulée

Refouler l’agressivité

Refouler l’agressivité: cela veut dire la garder à l’intérieur. Cela se traduit de différentes façons, au niveau de l’attitude, verbalement, psychiquement ou physiquement.

Les manifestations de l’agressivité refoulée peuvent faire violence autant à soi qu’aux autres. Lorsqu’on garde la tension à l’intérieur, cela peut causer des maux physiques autant que psychologiques. Par exemple, une personne qui s’entretient dans le ressentiment qui développe des maux de tête persistants ou des maux de dos récurrents.

Même nous si nous n’exprimons pas notre agressivité et que nous ne la manifestons pas à la personne ciblée, cela peut avoir de l’impact sur l’autre. Garder cette tension intérieure influence directement notre attitude. Par exemple, avoir une attitude distante face à un proche peut le blesser.

Pour un proche, nous voir être prit dans le ressentiment et l’amertume est très perturbant et peut faire violence aux personnes particulièrement sensibles comme les enfants. Par exemple, dans le cas d’une séparation, lorsque l’un des parents reste prit dans le ressentiment, l’enfant va en souffrir, se sentir impuissant et souvent coupable.