top of page

L’agressivité refoulée peut faire violence

• Les répercussions de l’agressivité refoulée
• L’influence du refoulement

Les manifestations défensives et offensives de l’agressivité refoulée peuvent faire violence autant à soi (ex. castration, contrôle intérieur) qu’aux autres (ex. distance, froideur).

Lorsque nous gardons la tension à l’intérieur, cela peut causer des maux physiques autant que psychologiques. Par exemple, une personne qui s’entretient dans le ressentiment qui développe des maux de tête persistants ou des maux de dos récurrents.

Même si nous n’exprimons pas notre agressivité et que nous ne la manifestons pas à la personne ciblée, cela peut avoir de l’impact sur l’autre. Garder cette tension intérieure influence directement notre attitude. Par exemple, avoir une attitude distante face à un proche peut le blesser.

Il faut également penser que pour une personne qui nous aime, nous voir être pris dans le ressentiment et l’amertume est très perturbant et peut faire même lui faire violence. Pensons par exemple aux enfants, dans le cas d’une séparation, lorsque l’un des parents reste pris dans le ressentiment, il va en souffrir, se sentir impuissant et souvent coupable et cela peut nuire à son développement.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page