Qu’est-ce que la violence faite aux enfants

_edited.jpg

Qu’est-ce que la violence envers les enfants?

 La violence envers les enfants désigne toute forme de mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels ou d’absence de soins qui cause une blessure ou un dommage psychologique à un enfant.

 

La maltraitance et la violence psychologique comprennent tout ce qui risque de terroriser, d’humilier un enfant ou de lui donner l’impression qu’il est nul, pas aimé (paroles dures, agressives, insultes, menaces, moqueries…) ainsi que les négligences sur le plan psychoaffectif (ex. on ne fait pas du tout attention à lui, la parentification, l’aliénation parentale, etc.) L’abus de pouvoir ou de confiance fait aussi partie des types de violence envers les enfants.

 

La maltraitance et la violence physique en passant par le corps et qui risque de le blesser ou de le traumatiser (gifles, brûlures, punitions physiques…) ainsi que la violence sexuelle (viol, inceste, caresses anormales…). Les négligences sur le plan physique sont aussi des formes de maltraitance : (ex. quand l’enfant n’est pas bien nourri, pas soigné, lavé, habillé, etc.)

< Précédent
Suivant >