top of page

Le signal de la colère

• La colère de frustration
• La colère territoriale
• À quoi sert la colère

La colère est un sentiment d'insatisfaction, de mécontentement relié au besoin non entendu ou non répondu. Elle est ressentie lorsque nous rencontrons des obstacles, de la résistance ou le refus des autres à répondre à nos désirs et besoins physiques ou psychologiques.

La colère peut également être ressentie lorsqu’une personne ne respecte pas une limite, nos possessions ou notre territoire physique ou psychologique. Elle se manifeste alors avec un sentiment d’être envahis, de ne pas être respecté.

- À quoi sert la colère?

La colère est une émotion qui nous informe de l’insatisfaction de nos besoins ou de l’envahissement de notre territoire. À son écoute nous pouvons identifier nos besoins et cheminer vers plus de satisfaction, apprendre à nous respecter, identifier et poser nos limites.

La colère, comme les autres émotions, a besoin d’être reconnue, écoutée et parfois exprimée. Ainsi diriger elle devient une énergie menant à l’affirmation et à plus de satisfaction.

Cependant, si elle est refoulée, ou si elle n’est pas écoutée, conscientisée et gérée, elle risque d’augmenter en intensité et d’éveiller la pulsion de l’agressivité même si les besoins en frustrée ne mettent pas réellement notre équilibre ou notre survie en danger.

bottom of page