top of page

Qui sommes-nous

Notre histoire

M Richard Paquette a créé le SAPACA, dans le but d’aider les gens aux prises avec des difficultés en termes de violence sociale, conjugale et familiale, en offrant un service personnalisé et mieux adapté aux différents besoins en matière de gestion de la colère, de l’impulsivité et de l’agressivité.

90641372_221044749006188_1267750573411663872_n_edited_edited.jpg

Richard Paquette

Président honorifique

Créé en 2000 par M. Richard Paquette, le SAPPACA est une organisation qui œuvre en milieux carcéral, communautaire, scolaire, corporatif et privé à travers le Québec. 

L’acronyme originel SAPACA, signifie Service d’Aide pour Personnes Ayant des Comportement Agressants. Un second « P » s’est ajouté par la suite pour des raisons de dénomination légale et de nom de domaine. Il ajoute le mot « Personnalisée » à l’acronyme.

Au fil des années, dans l’élan d’accomplir sa mission de prévention et de sensibilisation, le SAPPACA développe ses services en vue de promouvoir les relations saines et les communications authentiques et respectueuses auprès de la population.

Roberto Mayer

Directeur du SAPPACA

C’est en 2007 que M. Roberto Mayer se joint à notre équipe en tant qu’intervenant et animateur pour les groupes. Auteur, conférencier, formateur au Centre de Relation d’Aide de Montréal Inc. (CRAM), il apporte au SAPPACA ses compétences et son expérience en relation d’aide ainsi qu’en intervention en toxicomanie, itinérance et santé mentale.

 

Nommé responsable des programmes en 2014, il travaille depuis à la bonification de nos programmes en perfectionnant nos outils de gestion.

Depuis 2019, il occupe les postes de directeur général et directeur du personnel au sein de l'organisation. Sous sa direction, le SAPPACA vise à offrir des services personnalisés en gestion de la colère, de l’impulsivité et de l’agressivité à travers le Québec.

Caroline Lanthier, CRHA

Responsable des ressources humaines

Intervenante en gestion de la colère, de l'impulsivité et de l'agressivité au SAPPACA depuis 2021, Caroline Lanthier s'est jointe à l'équipe de direction afin d'apporter son expertise de conseillère en ressources humaines agréé.

Elle soutient le SAPPACA dans son expension en participant activement au recrutement des intervenants et contribue au bon fonctionnement de l'entreprise grâce à ses forces de leadership et à son intelligence relationnelle.

Notre équipe

Notre équipe est formée de plusieurs intervenants, spécialisés en gestion de l’agressivité, ayant une solide expérience ainsi que des formations en relation d’aide, travail social, toxicomanie, prévention du suicide et santé mentale. Avec leurs expériences communes, ils offrent une aide professionnelle, spécialisée et personnalisée. 

Mission et approche

Notre approche humaniste appuie sa démarche sur :

  • La capacité de la personne à prendre sa vie en main.

  • La responsabilité des choix d'action et de réaction.

  • La prise de conscience des causes et des conséquences du contrôle, de l’agressivité et de la violence.​

  • Nous joignons à cette approche, un enseignement théorique visant la compréhension de l’agressivité, la neutralisation des processus menant aux situations à risque et aux comportements agressants ainsi que le développement de moyens pour gérer l'intensité, la colère, l'impulsivité et l’agressivité.

Notre mission :

AIDER

Aider les gens aux prises avec des difficultés en termes de violence sociale, conjugale et familiale.

  • Fournir aux gens les connaissances nécessaires à la meilleure gestion des émotions et de l’agressivité.

  • Outiller les personnes pour la communication authentique et respectueuse.

  • Offrir aux parents des outils éducationnels non violents.

  • Favoriser les relations saines.

Notre mission :

OFFRIR

Offrir un service personnalisé qui s’adapte mieux aux différentes difficultés et problématiques.

  • Difficulté à gérer les émotions intenses, la colère, l’agressivité ou l’impulsivité.

 

  • Difficultés relationnelles, conflits, conflit de séparation, divorce difficile.

 

  • Difficulté dans les relations avec l’autorité ou en tant qu’autorité.

 

  • Agressivité ou violence envers les ainés, les enfants, les hommes et les femmes.

 

  • Agressivité ou violence, psychologique, émotionnelle, physique ou sociale.

 

  • Agressivité au volant ou au travail. 

Notre mission :

SENSIBILISER

Sensibiliser la population aux problèmes engendrés par l'agressivité dans la vie quotidienne.

  • Promouvoir la non-violence.

  • Lever les tabous en lien avec l’agressivité et la violence.

  • Travailler à ce que tombent les préjugés.

  • Instruire la population sur les manifestations de l’agressivité dans la vie quotidienne.

Notre mission :

SOUTENIR ET FORMER

Soutenir et former les professionnels devant intervenir auprès d'une clientèle aux prises avec des problèmes d'agressivité et de violence.

  • Former des intervenants en gestion de l'agressivité.

  • Offrir des formations d’appoints conçues sur mesure pour les professionnels de la relation d’aide.

  • Soutenir les professionnels en position d’autorité qui ont à négocier avec une clientèle ayant des problématiques d’agressivité ou de violence.

Notre code d'éthique et de déontologie

Le Code d’éthique et de déontologie regroupe les valeurs auxquelles les intervenants du SAPPACA souscrivent ainsi que les règles et devoirs qui régissent leur conduite et leurs agissements dans le cadre de l’exercice d’une pratique d’intervention en gestion de l’agressivité.

bottom of page