top of page

Pourquoi la colère de frustration déclenche-t-elle l’agressivité

• Frustration des besoins physiques
• Frustration des besoins psychologiques

La frustration des besoins physiques peut déclencher de l’agressivité:

Par exemple, pour l’homme des cavernes, manquer de nourriture représentait un danger pour sa survie. Lorsque cela arrivait, le cerveau reptilien recevait le signal de la faim et déclenchait la pulsion de survie de l’agressivité de sorte à augmenter la force, la vitesse et l’endurance nécessaires pour aller chercher de la nourriture et chasser. Cette pulsion amenait l’homme des cavernes à tuer un animal pour survivre et parfois même un autre être humain s’il menaçait de lui ravir sa proie.

Pour l’homme moderne occidental, le risque de mourir de faim est en général assez faible, mais lorsque le cerveau reptilien reçoit le signal de la faim, il déclenche parfois tout de même l’agressivité.

Par exemple, le manque de nourriture, de sommeil, de repos :

Une personne a terminé de travailler plus tard qu’à l’habitude, elle a faim, elle est fatiguée et n’écoute pas ces signaux importants, cela risque de déclencher de l’agressivité qui pourrait se manifester sous forme d’impatience envers les autres usagers de la route qui sont perçus comme des obstacles à la satisfaction de ses besoins de repos et de nourriture. Si la personne ne gère pas cette agressivité, elle peut la mener à une conduite dangereuse, à la rage au volant et même à de violentes altercations avec d’autres conducteurs.

Lorsqu’un humain croit, à tort ou à raison, que par la frustration d’un besoin physique, son intégrité ou sa survie physique est menacée, la pulsion d’agressivité est éveillée.

- La frustration des besoins psychologique peut déclencher de l’agressivité:

Pour assurer son équilibre physique, l’être humain a besoin de bien s’alimenter, de bien dormir, etc. il a aussi des besoins psychiques et sans la satisfaction de tels besoins, son équilibre psychologique se voit menacé.

Lorsqu’un humain croit, à tort ou à raison, que par la frustration d’un besoin, son intégrité ou sa survie psychique est menacée, la pulsion d’agressivité est éveillée.

Par exemple, lorsqu’une personne tente d’exprimer un malaise ou une opinion à quelqu’un et que la personne argumente ou ne l’écoute pas. Alors son besoin d’être entendu et pris au sérieux n’est pas satisfait.

Lorsque la frustration ressentie est importante, la colère atteint une telle intensité, qu’à la suite de la réception du signal de frustration du besoin, le cerveau croit, à tort ou à raison, que l’intégrité ou la survie de l’organisme est en danger et déclenche l’agressivité qui pourrait se manifester par un haussement du ton et cela pourrait mener à une escalade qui pourrait finir par un affrontement physique.


Il y a plusieurs couleurs et niveaux d’intensité de l’agressivité déclenchée par la colère de frustration, en voici quelques exemples:

• L’Irritation
• L’impatience
• L’exaspération
• La révolte
• La fureur
• La rage


La réaction offensive à la frustration du besoin est souvent dirigée vers l’obstacle à la frustration. Ainsi une personne dont la frustration du besoin est éveillée par :

• Un manque de considération envers lui
Réaction : rejettera ou méprisera

• La non-écoute d’un besoin
Réaction : criera

• La castration d’un besoin
Réaction : imposera son besoin par le contrôle et la domination



Puisque le cerveau est en mode survie et que ce n’est souvent pas le cas dans la réalité, la réaction est souvent trop intense ou inadéquate.

bottom of page