top of page

Pourquoi la peur déclenche de l'agressivité

• L’agressivité, un mécanisme activé face à la peur
• Signal au cerveau reptilien : fuir, se protéger, se défendre ou attaquer
• L’agressivité en lien avec la peur qu’il l’a déclenchée

Le signal de la peur nous informe que nous sommes atteignables, vulnérables ou qu’il y a une menace à notre intégrité ou survie physique ou psychique. Lorsque la peur ressentie est assez intense, il arrive que le cerveau croit, à tort ou à raison, que nous sommes attaqués. Le cerveau répond alors par la pulsion de survie de l’agressivité. Ce mécanisme peut être déclenché même si, en réalité, nous ne sommes pas attaqués et que notre survie n’est pas en danger.

À la base, c’est la peur de mourir physiquement qui était en jeu, avec l’évolution c’est la peur de la mort psychique (ex : un enfant abandonné qui se laisse mourir), la peur d’être rejeté est telle que pour certain de nous elle est égale à la peur de la mort.

Les peurs émotionnelles et relationnelles peuvent également éveiller de l’agressivité. Avoir peur d’être abandonné, rejeté, humilié, dominé génère parfois une peur intense qui, si elle n’est pas conscientisée, accueillie et gérée, peut déclencher l’envie d’attaquer ce que nous croyons être la menace. Cela est dû au fait qu’un des premiers réflexes agressifs à la peur est de chercher l’agresseur. L’agressivité reliée à la peur : Elle est reliée à la survie et aux besoins de protéger et de se protéger.

L’agressivité et même la violence sont souvent associées faussement à la colère alors qu’en réalité elle est souvent une réaction à la peur.

L’agressivité reliée à la peur est souvent celle que nous ressentons lorsque nous sommes ou nous pensons être agressés. Elle est une des manifestations les plus difficiles à gérer.

Le lien entre le déclencheur et la manifestation de l’agressivité.

La manifestation de l’agressivité sera souvent en lien avec la peur qu’il l’a déclenchée

Voici quelques exemples des manifestations de l’agressivité lorsqu’elle a été déclenchée par la peur :



• L’intimidation
• Le contrôle
• La manipulation
• La domination
• La violence physique


Lorsqu’une personne croit que sa sécurité, son intégrité ou sa survie physique ou psychique est menacée et que la peur est intense, elle envoie le signal au cerveau reptilien qui déclenche l’agressivité, pour qu’il se prépare à fuir, se protéger, se défendre ou à attaquer.

La réaction agressive à la peur est souvent un miroir de ce qui l’a décleché. Ainsi une personne qui a peur :

• d’être abandonné/désertera la relation
• d’être dominé/dominera
• d’être humilié/rabaissera

Puisque le cerveau est en mode survie et que ce n’est souvent pas le cas, la réaction est souvent trop intense ou inadéquate.

bottom of page