top of page

Comment gérer la peur

Gérer la peur commence par choisir de faire face et accepter la présence de la peur

Que veut dire gérer la peur

Réaliste ou irréaliste
C’est l’anticipation, donc le fait d’imaginer ce qui pourrait se produire (étant donné les faits observés), qui déclenche la peur. Cette perception n’est pas forcément réaliste. Elle est forgée à partir de nos expériences passées. De plus, ce que nous anticipons ne s’avère pas toujours être ce qui se produit.

La paralysie
Dans certains cas, la paralysie est une réaction protectrice fort efficace. Si j’assiste à un cambriolage où les voleurs sont armés, il est probablement mieux que je me fasse oublier plutôt que de tenter de m’échapper ou de crier de peur. Mais lorsque je rencontre un danger sur la route, il est généralement plus efficace de tenter de l’éviter que d’attendre passivement.

L’évitement
Il est tentant d’éviter, sans discrimination, tout ce qui nous fait peur. Si on vit ainsi, toutefois, on s’aménage une existence qui s’avérera de plus en plus restreinte. Pour gagner de la liberté dans la vie, il est nécessaire, au contraire, d’apprivoiser ses peurs.

Jusqu’à quel point et sur lesquelles de nos peurs nous choisirons d’investir sont des décisions que nous devons prendre en fonction de ce qui nous importe. Certains mettront beaucoup d’énergie à vaincre leur peur d’être rejeté ou abandonné pour vivre des relations amicales et amoureuses plus sereinement, mais choisiront de ne jamais relever le défi de parler en public parce que le défi de la peur de l’humiliation leur semble trop grand ou parce que ces activités ne présentent aucun intérêt à leurs yeux. L’important, pour décider de ce que l’on fait avec une peur, est de prendre soin d’évaluer le prix que nous paierons à l’apprivoiser comparativement à celui de l’éviter.

La négation du danger
À l’opposé de l’évitement on trouve les comportements agressifs où la personne fonce, tête baissée, et attaque, apparemment sans peur et insensible au danger. Une telle attitude amène ces personnes à des réactions disproportionnées et inadéquates, négliger de prendre les précautions nécessaires pour minimiser les dangers et se protéger, ayant souvent des conséquences graves sur la vie de la personne et celle de ses proches.

Gérer la peur
Gérer la peur commence par choisir de faire face et accepter la présence de la peur. Ensuite, écouter son message, identifier les dangers et départager dans notre anticipation, les dangers réels de ceux purement imaginaire ou peu probable, départager le vécu du passé (ex. ce que j’ai vécu et pu faire et dire enfant de ce que je peux faire et dire aujourd’hui.) de la réalité présente. Mettre en place des mécanismes de protection pour augmenter nos chances de réussite.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page