top of page

Comment l’agressivité devient violence

L’agressivité n’est pas de la violence, mais…

L’agressivité n’est pas de la violence, mais si elle n’est pas gérée, les réactions défensives et même offensives peuvent atteindre l’autre, créer un malaise ou même le blesser psychologiquement ou physiquement.

Beaucoup de violence est faite par des personnes qui réagissent à leurs blessures, à leurs émotions et sentiments et dont le but ultime n’est pas de blesser et détruire l’autre. Nous allons dire qu’ils font violence.

La violence peut être une manifestation de la pulsion d’agressivité. Elle peut se manifester verbalement (Cris, insulte, dénigrement, etc.), elle peut se manifester dans l’attitude et le non verbal (Indifférence, mépris, etc.), elle peut se manifester physiquement (donner un coup, pousser, tirer, etc.), ou elle peut se manifester par une inaction (Ignorer, négliger, etc.).

Il y a plusieurs éléments qui peuvent faire que la mauvaise gestion de l’agressivité peut faire violence. Parmi ces éléments, on retrouve, l’intensité, la fréquence, le rapport de force entre les individus, l’impact et le non-respect des limites.

Bien que chacune de ces manifestations de l’agressivité ne soit pas de la violence à elles seules, elles peuvent faire violence et seront considérées comme violentes si :

Elles sont manifestées dans la relation à répétition par une ou plusieurs personnes. Les manifestations de l’agressivité peuvent alors devenir de l’intimidation, de la discrimination ou du harcèlement et faire violence.

Elles sont manifestées dans la relation alors qu’il y a un rapport de force inégale. Les manifestations de l’agressivité peuvent alors devenir de l’intimidation, de l’abus de pouvoir et faire violence. (Ex. Lorsqu’un parent est agressif envers son enfant, ou qu’un homme s’en prend à une femme), une personne en position d’autorité (Ex. un artiste qui fait des avances à ses employés. Il a un ascendant, un pouvoir qui fait qu’il peut être difficile pour la personne de mettre ses limites.).

Elles sont manifestées dans la relation sans tenir compte de la vulnérabilité de la ou des personnes à qui l’on s’adresse ou qui en sont témoins. Les manifestations de l’agressivité peuvent alors devenir de l’intimidation, de la manipulation ou de l’aliénation parentale et faire violence. (Par exemple : agressivité face à un homme sur le chantier de construction et face à une grand-mère.)


Les quatre manifestations d’agressivité peuvent faire violence:

• L’agressivité refoulée
(Ex. refoulement, rancune, ressentiment, jugement silencieux)

L’agressivité refoulée mène à la violence lors de son défoulement, bien sûr, mais elle fait violence également, car elle inspire la crainte du moment de l’explosion. Lorsque les proches ont fait quelques fois le cycle de la violence, ils comprennent que la personne refoule, ils observent le moindre signe que cela a déplu, ils anticipent le défoulement, ils marchent sur des œufs. L’agressivité refoulée est intimidante.


• L’agressivité retournée contre soi
(Ex. autosabotage, négligence de soi, autoculpabilisation, autodévalorisation, automutilation, suicide)

Cette agressivité, si elle n’est pas gérée, peut mener à des comportements autodestructeurs comme la consommation abusive de substance toxique, l’automutilation, et dans les cas extrêmes: le suicide.

Bien que nous soyons la personne ciblée par notre agressivité, les manifestations de l’agressivité retournée contre soi peuvent faire violence à nos proches sur le plan psychologique et physiologique. Par exemple, voire une personne qu’on aime se faire du mal est très perturbant. Le suicide d’un proche fait violence à son entourage.

• Agressivité orientée vers l’autre de façon passive
(Ex. résistance, non-respect des engagements, non-réponse aux besoins, négligence de l’autre, indifférence, etc.)

L’agressivité passive peut faire violence sur le plan psychologique et physiologique à nos proches. Bien que l’agressivité soit manifestée de façon passive, la personne ciblée en ressent les impacts. L’absence de mot peut être aussi blessante qu’un mot offensant, l’absence de geste et d’affection risque d’atteindre les personnes qui ont une relation affective avec nous.

Défouler l’agressivité de façon passive peut faire violence, par exemple la négligence envers les enfants, les personnes âgées ou vulnérables et à l’extrême; à la négligence criminelle.

• Agressivité orientée vers l’autre
(Ex. attitude méprisante, rejet, sarcasme, contrôle, manipulation, blâme, etc.)

L’agressivité défoulée sur les autres se manifeste dans le ton de la voix, les cris, les mots, les gestes. Elle est la manifestation offensive la plus directe de l’agressivité. Elle peut prendre la forme de l’impatience, de l’intolérance, de la jalousie, du blâme, du contrôle, du mépris, du jugement, du rejet, etc.

bottom of page