top of page

L'impulsivité en résumé

L'impulsivité c’est la difficulté à garder la maîtrise de soi
- L’impulsivité n’est pas de la violence

L'impulsivité c’est la difficulté à garder la maîtrise de soi, à accueillir et gérer ses émotions, à retenir ses pulsions, à réfléchir avant d'agir, à agir plutôt que de réagir. L’impulsivité n’est pas mauvaise en soi, dans sa polarité créatrice, elle se manifeste comme de la spontanéité ou comme une capacité à prendre des décisions rapidement.

L’impulsivité peut cependant amener des difficultés relationnelles importantes, elle peut heurter ou être envahissante. Lors de manifestations impulsives, que cela soit par des paroles ou des gestes, que cela se traduise par l’expression d’émotions vives, de besoins, de désir et/ou de pulsions sans filtre. La personne impulsive ne prend pas le temps de réfléchir aux impacts et aux conséquences possibles de ses actes ou de ses paroles sur elle-même, sur l’autre et sur la relation. Seul l’élan de la pulsion est écouté.

- L’impulsivité n’est pas de la violence

L’impulsivité n’est pas de la violence, mais lorsqu’elle est conjuguée avec la pulsion de l’agressivité, le risque de faire violence est encore plus élevé, puisque la pulsion d’agressivité mène à la mise en place de mécanismes de défense et d’offense susceptible d’atteindre l’autre psychologiquement et/ou physiquement. L’impulsivité peut aussi mener à faire violence par non-respect des limites des autres.

Exemples de manifestations et d’impacts de l’impulsivité qui peuvent mener à des difficultés relationnelles importantes ou à faire violence :

• Paroles irréfléchies et/ou blessantes
• Gestes subits, qui peuvent blesser ou faire peur
• Comportements imprévisibles qui peuvent heurter et/ou envahir
• Réagir de manière surprenante ou intimidante
• Exprimer ses émotions vives de façon brusque
• Combler ses besoins sans considération pour autrui
• Répondre à ses désirs sans le consentement d’autrui
• Assouvir ses pulsions sans filtre

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page