top of page

Le harcèlement violent

• Répétition
Harceler, c’est attaquer, tourmenter quelqu’un sans répit, répéter une demande malgré son refus, appliquer par la répétition une pression indue sur quelqu’un.

En principe, les comportements doivent être répétés pour être considérés comme du harcèlement. Le nombre de répétitions pour constituer du harcèlement varie selon la gravité des comportements, des paroles, des actes ou des gestes vexatoires et l'effet qu'ils ont sur l'individu qui les subit. Dans certains contextes, une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement aux yeux de la loi, si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne.


• Comportement hostile

Pour être un harcèlement violent, la conduite doit être vexatoire. Nous ne dirons donc pas d’un joueur de hockey qui harcèle son adversaire ou d’un enfant qui harcèle sa mère de questions qu’il est violent.

Un comportement hostile est fait dans l'intention de nuire à une personne. Il se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, de manque de respect, qui sont hostiles ou non désirés, qui font de la peine, blessent, contrarient, humilient ou insultent, porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’une personne ou d’un de ses proches

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire que la personne ait exprimé clairement son désaccord à chaque comportement, parole, acte ou geste posé pour conclure qu'il n'était pas désiré.


• Comportement non désiré

Dans le cas d'un geste non désiré, l'intention de nuire n'est pas nécessairement présente. Cependant, si les gestes ou les paroles ne correspondent pas à ce à quoi l’on peut s’attendre dans ce type de relation, une limite implicite a été franchie, il n'est pas nécessaire que la personne ait exprimé clairement son désaccord à chaque comportement, parole, acte ou geste posé pour conclure qu'il n'était pas désiré.

Si les gestes ou les paroles ne transgressent aucune limite connue par l’auteur, il devient de la responsabilité de la personne qui subit ce comportement de manifester son désaccord et de demander à l'auteur de cesser. Cependant, suite au fait que la limite ait été posée, la personne doit la respecter, même si cela constitue un changement, même s’il ne comprend pas pourquoi, même si cela ne correspond pas à ses attentes, sans quoi cela pourrait être considéré comme du harcèlement.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page