top of page

Qu’est-ce que la négligence

Qu’est-ce que la négligence et à quoi ça sert?

Qu’est-ce que la négligence?

Un parent néglige la propreté de son enfant.
Un employé néglige son travail.
Une personne néglige son parent malade et cela entraine sa mort.
Un homme néglige sa femme et ses enfants pour le travail.

La négligence est une expression passive de l’agressivité qui, comme tous les types d’agressivité, peut devenir violence, par exemple lors de négligence criminelle. On prend souvent conscience de l'impact de ce type d’agressivité lorsqu’elle est faite à un enfant, à une personne malade ou âgée.

À quoi sert la négligence?

Elle sert parfois à exprimer notre mécontentement, comme dans l'exemple de l'employé qui néglige son travail. Parfois, elle sert à exprimer des blessures, comme dans l'exemple de la personne qui néglige son parent malade. Il y a parfois une guerre muette, un jeu de pouvoir qui se transforme lorsque le parent tombe malade. L’adulte qui a refoulé son agressivité envers son parent se retrouve parfois aux prises avec cette agressivité lorsque son parent cesse d’être menaçant.

La négligence est parfois une agressivité déplacée, comme une mère qui néglige son enfant parce qu'elle en veut au père qui les a abandonnés. Elle ploie sous le poids des responsabilités. Pour répondre à ses besoins de plaisir et de liberté, en sortant le soir et en laissant son enfant seul. Elle néglige ainsi la sécurité de son enfant.

bottom of page