top of page

Qu'est-ce que l'indifférence offensive

Qu'est-ce que l'indifférence offensive et à quoi ça sert?

Des exemples

• Tu peux coucher avec qui tu veux
• Je me fous que tu souffres, je t’avais averti!

Qu'est-ce que l'indifférence offensive?

L’indifférence offensive de son côté est une manifestation passive de l’agressivité. C’est feindre l'indifférence, témoigner de l’indifférence à ce que l’autre fait, ressent ou a besoin. C’est le fait de cacher nos réels sentiments et émotions, pour souvent démontrer le contraire. C’est tenter d’atteindre l’autre en le rejetant et l’abandonnant d’une façon subtile. Nous agissons alors comme si la présence ou la distance, le vécu, la colère, la peine de l’autre n’avait aucune importance pour nous. Comme si le lien affectif entre nous et cette personne n’existait pas. Parfois, c’est d’agir comme si de rien n’était alors qu’il y a un conflit ou qu’on sait l’autre blessé. Parfois, c’est d’agir comme si cette personne avait peu ou aucune importance à nos yeux. Cette attitude éveille parfois chez l’autre de profondes blessures et fait partie des outils de violence émotionnelle.

À quoi sert l'indifférence offensive ?

L’indifférence offensive est parfois une tentative de se protéger, en ne permettant pas à l’autre de déterminer si il ou elle nous a atteint. Cette agressivité, bien que passive, fait des ravages importants dans la relation et est parfois violente pour la personne ciblée. En relation de couple, par exemple, elle nourrit l’insécurité affective, la peur de la trahison et éveille les zones sensibles de l’abandon et du rejet.

Pour avoir de la prise sur ce type d’agressivité, il est aidant d’apprendre à identifier nos propres zones sensibles et nos émotions douloureuses. Vient ensuite l’acceptation d’être éveillé dans ces zones et un travail pour apprendre à communiquer ce que nous vivons en relation.

bottom of page