top of page

Qu'est ce que la rébellion

Qu’est-ce que la rébellion et à quoi ça sert ?

Des exemples :

• Je suis en désaccord avec cette consigne ridicule, je ne l’applique pas, de toute façon, j’ai trouvé une façon que cela passe inaperçu.
• Cet enfant n’en fait qu’à sa tête, dès que j’ai le dos tourné.


Qu’est-ce que la rébellion ?

La rébellion est une manifestation passive de l’agressivité. Chez les rebelles, la résistance est un principe majeur, le rebelle existe par la résistance. Il résiste à respecter les consignes, les règles et les lois. Il s’oppose au pouvoir en place. À la différence du révolté qui lui, souvent, tentera de changer les choses et confrontera, le rebelle laisse aller et fait à sa tête.


À quoi sert la rébellion ?

Le rebelle tente de se protéger par la résistance à vivre et montrer ses émotions. Il cachera sa peine derrière la colère, son attachement derrière le rejet de l’autre et son isolement, son besoin d’être reconnu derrière la confrontation et l’argumentation, son besoin d’être aimé derrière l’autosuffisance et l’indifférence, sa sensibilité derrière la négation de sa souffrance et le je-m’en-foutisme. C’est par cette coupure avec lui-même que le rebelle se fait du mal et c’est par la coupure des liens que cette forme d’agressivité passive atteint l’autre.

bottom of page