top of page

Qu'est-ce que le silence offensif

Qu'est-ce que le silence offensif et à quoi ça sert?

Qu'est-ce que le silence offensif?

Le silence offensif est mécanisme d’offense de l’agressivité passive. Il est, la plupart du temps, la seule manifestation visible du refoulement, du ressentiment et du repliement. Il se différencie du silence défensif, car dans le silence défensif, on se tait pour éviter la confrontation ou de faire face à nos peurs alors que le but du le silence offensif est d’atteindre l’autre.

À quoi sert le silence offensif?

Le silence offensif est synonyme de coupure de la communication. Du moins, de la communication verbale, car garder le silence envoie parfois presque autant de messages que la parole en laissant toute la place à l’interprétation. Le silence offensif devient une arme redoutable qui se sert de l’imaginaire de l’autre pour l’atteindre. Dans ses tentatives pour retrouver le lien avec nous, la personne ciblée par notre silence a souvent tendance à se culpabiliser et chercher ce qu’elle a fait pour mériter ce châtiment.

Le silence offensif est aussi une façon d’atteindre l’autre sans se montrer vulnérable, sans dévoiler que nous avons été atteints. Ce type d’agressivité passive est des plus destructrice dans les relations affectives.

bottom of page