top of page

À quoi sert la violence :
Blesser ou détruire

À l’origine, l’agressivité qui mène à la violence est une pulsion de survie, c’est donc pour anéantir une menace à notre survie physique que nous sommes violents physiquement.

On détruit ce qui fait entrave à la satisfaction de nos besoins physiques comme on s’en prendrait à quelqu’un qui nous séquestrerait, on détruit ce qui envahit notre territoire comme on éradiquerait des termites qui rongeraient notre maison, on détruit ce qui nous détruit ou nous fait souffrir comme on se défendrait lors d’une agression, on détruit ce que l’on craint comme on tuerait un prédateur qui rôderait autour de notre maison.

Ce qui se produit souvent dans la violence relationnelle, c’est que la personne réagit physiquement alors que la menace, où ce que l’on croit être une menace, est d’ordre psychologique, émotionnel et affectif. Par exemple, une personne s’en prend physiquement à une autre parce qu’elle ne répond pas à ses besoins, parce que ses paroles éveillent de la souffrance chez elle, parce qu’elle se sent abandonnée ou craint de l’être.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page