
SAPPACA

GESTION DE LA COLÈRE, DE L’IMPULSIVITÉ ET DE L’AGRESSIVITÉ
L'impulsivité

La mauvaise gestion des pulsions et des besoins.
L'impulsivité est la difficulté à accueillir et gérer ses émotions, à retenir ses pulsions. Elle se manifeste par une tendance à ne pas réfléchir aux risques, aux impacts et aux conséquences possibles de ses actes ou de ses paroles sur elle-même, sur l’autre et sur la relation, avant d'agir et à réagir promptement face à certains déclencheurs. L’impulsivité n’est pas mauvaise en soi, dans sa polarité créatrice, elle se manifeste comme de la spontanéité ou comme une capacité à prendre des décisions rapidement.
L’impulsivité peut amener des difficultés relationnelles importantes. Elle peut heurter ou être envahissante, même si la pulsion ou l’émotion manifestée est positive et sans malice. Prenons l’exemple d'un enfant trop spontané dans ses manifestations d'affection qui se fait repousser par ses petits amis. Bien que son élan soit positif et sans malice, il a manqué de respect à l’autre, car il n’a pas pris en compte sa disposition à recevoir cette affection.
Lorsqu'un adulte agit avec impulsivité, répond à ses besoins, ses désirs et ses pulsions ou exprime ses émotions sans tenir compte de la personne qui reçoit, il y a aussi un risque de manque de respect ou de faire violence même si, comme dans l’exemple précédent, la personne ne partait pas d’une mauvaise intention.
Agir impulsivement peut nous amener à des manques de respect des limites de l’autre, à faire du harcèlement, à avoir des paroles ou des gestes déplacés et inappropriés. Même si nous n’avons pas de mauvaises intentions, ces gestes et ces paroles font violence. De plus lorsque nous agissons impulsivement selon une pulsion d’agressivité, que nous agissions défensivement ou offensivement, les risques de faire violence sont encore plus grands.
a. Si nous sommes peu impulsifs, nous prenons habituellement le temps de réfléchir avant d’agir ou de réagir, nous sommes capables de planifier et de respecter notre planification, nous ne parlons pas sous le coup de l’émotion et avons l’habitude de prendre du recul.
Si malgré cela nous nous sommes vus agir impulsivement ou violemment, cela peut signifier que nous avons une bonne capacité à nous maitriser, mais que nous sommes dépassés par une situation, que nous avons accumulé des frustrations ou que nous avons été atteints profondément.
Il est alors important d’identifier ce qui a déclenché l’impulsivité de sorte à prendre un chemin de gestion consciente des émotions et de s’assurer de ne plus accumuler.
L’impulsivité n’est pas une fatalité ! Il faut essayer de comprendre ce qu’elle vient traduire : serait-ce des insatisfactions antérieures, une souffrance trop contenue, un malaise dans la vie quotidienne, un manque affectif … ? Toutefois, l’impulsivité vient traduire une difficulté à gérer ses émotions.
Parlez : lorsque vous sentez que vous allez agir, essayez de prêter attention à ce que vous ressentez et verbalisez-le. Le but est d’essayer d’extérioriser vos émotions au lieu de passer par l’acte ;
b. Si nous sommes assez impulsifs, nous avons déjà des conséquences dans notre vie (difficultés financières dues à des achats impulsifs, conflit, rupture, perte d’emplois due à notre impulsivité, problème avec la justice. etc.). Il peut être difficile d’accepter de ne pas obtenir ce que l’on souhaite ou bien d’accepter une nuisance, même faible. Il peut être difficile de faire des concessions, de discuter en acceptant le point de vue de l’autre, les relations sociales peuvent être compliquées, etc.; un cumul d’insatisfactions : à force d’encaisser et de souffrir des mois, voire des années, la « cocotte-minute » explose.
Cela peut signifier que le risque que nous fassions violence à nos proches est élevé puisque nous avons déjà de la difficulté à gérer notre impulsivité dans les situations quotidienne et que, même face aux conséquences, nous avons été incapables de nous retenir.
Marquez une pause : lorsque vous ressentez une envie ou bien lorsque vous sentez que vous allez agir sous le coup d’une impulsion, comptez jusqu’à 3:
Prenez une profonde inspiration
Prêtez attention aux émotions que vous ressentez en prenant du recul
Passez à l’action
Le but de cette pause est d’apprendre à ne pas agir sur l’instant et à mettre à distance les émotions parfois brutes que l’on ressent afin que cela devienne une habitude ;
Relaxez-vous : la relaxation est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre l’impulsivité. Le but est de se détendre et de prendre du temps pour vous, pour prendre soin de vous et d’apaiser cette impulsivité qui vous anime.
c. Si notre impulsivité est jointe avec l’agressivité et que nous nous en prenons aux autres de façon physique ou verbale, le risque que nous fassions violence à nos proches est très élevé.
Il est alors impératif de mettre en place des mécanismes de préventions et de protections adéquats de sorte à protéger les autres de nous même.
Il y a beaucoup de situations qui peuvent être source d’impulsivité. Voici une liste non exhaustive des mécanismes sous-jacents :
• Une anxiété
• Une forte sensibilité
• Des troubles de l’humeur
• La fatigue
• Le stress
• Une difficulté à gérer ses émotions
• Une intolérance à la frustration
• La consommation de drogues