
SAPPACA

GESTION DE LA COLÈRE, DE L’IMPULSIVITÉ ET DE L’AGRESSIVITÉ
La mauvaise gestion des émotions et du vécu souffrant

Puisque la colère, la douleur émotionnelle et les peurs sont des déclencheurs de l’agressivité, si vous éprouvez de la difficulté à gérer vos émotions et votre vécu souffrant, cela augmente le risque de passage à l’acte violent.
a. Si vous arrivez habituellement à ressentir, identifier et communiquer vos émotions, mais que la situation présente vous a éveillé dans une zone sensible que vous peinez à gérer. Blessures qui sont éveillées : humiliation, dévalorisation, abandon, culpabilisation
Cela peut vouloir dire que vous avez besoin d’une aide ponctuelle pour vous adapter à la situation, apprendre à gérer ce vécu souffrant et à communiquer de façon non violente avec les gens concernés.
b. Si vous êtes une personne qui a tendance à refouler et à accumuler des frustrations qui agissent comme l’effet d’un presto et qui explose. Votre risque de faire violence aux gens qui vous entoure est grand et vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en place des mécanismes de prévention et de protection.
c. Si vous réagissez intensément contre ceux qui provoque l’éveil des émotions et des vécus souffrants et que la situation présente Impuissance ex. Culpabilité, Sentiment de n’être rien (pour l’autre), Honte, Peur de perdre, Insécurité, peur de perdre le contrôle de votre vie, de ses relations, etc.
Si vous réagissez par l’agression et la violence tournées contre l’autre :
- Prendre du pouvoir sur les autres (contrôle, culpabilité, jugement, supériorité
- Fonctionnement de domination
- Fonctionnement de bourreau
- La communication défensive
- Les systèmes juge/coupable, bourreau/victime
Cela peut vouloir dire que vous avez beaucoup de difficulté à gérer vos émotions et il y a de forte chance que vos réactions à votre vécu souffrant fassent violence aux gens qui vous entourent.
Il est impératif que vous appreniez à gérer vos émotions et que vous mettiez des mécanismes de prévention et de protection en place de sorte à vous assurer de ne pas violenter vos proches en attendant.