
SAPPACA

GESTION DE LA COLÈRE, DE L’IMPULSIVITÉ ET DE L’AGRESSIVITÉ
Les antécédents de violence

Avoir des antécédents de violence est un facteur de risque, cela peut signifier plusieurs choses
a. Si nous n’avons pas d’antécédents de violence, mais que nous nous voyons réagir violemment à une situation.
Cela peut nous indiquer que la situation est ponctuelle et que nous avons besoin de prendre du recul et d’être outillées rapidement pour faire face à notre situation.
Il est alors préférable de ne pas tenter de régler la situation immédiatement, mais plutôt de faire des choix pour désamorcer la situation: Ex. Choix de l’entourage et de l’environnement : prendre une distance face à une personne, prendre un congé au travail, ne pas aller dans un party, etc., et nous laisser le temps pour aller chercher de l’aide, nous outiller, réfléchir.
b. Si nous avons un antécédent de violence, mais qui date de plus d’un an. Cela nous indique deux choses, premièrement, nous avons la capacité de passer à l’acte, donc c’est un facteur aggravant, deuxièmement, nous avons été capables de ne pas recourir à ces comportements durant une longue période.
Questionnez-vous sur ce que vous avez mis en place pour ne plus recourir à la violence jusqu’à maintenant.
Il y a de forte chance de trouver dans ce que vous avez fait jusqu’à maintenant, des ressources (motivation, ressources extérieures, etc.) aux qu’elles vous pouvez avoir recours dans le présent (Ex. Motivation : nous nous sommes retenues pour ne pas aller en prison, pour être là pour notre enfant, pour ne pas faire vivre de la violence à notre femme, etc.), (Ex. Ressources extérieures : Parain NA, AA, etc., méditation, sport, etc.).
c. Si nous avons plusieurs antécédents de violence ou un seul, mais qui un antécédents de violence grave.
Cela nous indique que nous avons la capacité de passer à l’acte et peut nous indiquer aussi que dans l’ici et maintenant, notre capacité à nous gérer notre impulsivité et notre agressivité est faible
Il est alors très important d’apprendre à gérer notre impulsivité et à mettre en place des mécanismes de prévention et protection pour éviter de faire violence aux gens qui nous entourent (Ex. quitter la maison, pas de recul, aller chercher aide médicale, etc.)