top of page

Le signal de la douleur

• Signal qui informe le cerveau
• Indice de la zone du dysfonctionnement
• L’intensité de la douleur

La douleur est un signal qui informe le cerveau que l’intégrité physique ou psychologique d’une personne est atteinte, que la personne est blessée ou en voie de l’être.

Le signal nous indique également s’il y a un dysfonctionnement, un peu comme les lumières qui allument sur la console d’une automobile. De la même façon, avec plus ou moins de précision, le signal de la douleur nous indique où nous avons été atteints ou quelle partie du corps ou du psychisme est dysfonctionnel.

De son côté, l’intensité de la douleur nous informe de l’importance du dysfonctionnement ou de ce qui a été atteint.

- La douleur physique

Par exemple, un mal de dent :

Le mal de dent avec la névralgie est un mal très intense. Son intensité est telle que parfois, la douleur déclenche l’agressivité, même si notre survie n’est pas en danger.

Si la personne ne gère pas cette agressivité, elle peut la mener à de l’impatience ou des paroles brusque susceptible de blesser ses proches.

- La douleur psychique peut déclencher de l’agressivité:

Il en est de même la douleur psychique, par exemple, Une personne est blessée par les moqueries d’une autre personne. Comme dans l’exemple précédent, la survie n’est pas réellement en danger, mais il est possible qu’à la suite de la réception du signal de douleur, le cerveau déclenche l’agressivité.

bottom of page