top of page

Qu’est-ce que la peine

Des expériences similaires : tristesse, chagrin, douleur émotive

Des exemples :

1. Mon frère est décédé, j’ai de la peine
2. Je n’accepte pas que ma femme ait mis fin à la relation.
3. Je suis profondément blessé par les propos de mon fils à mon égard.

La peine est une émotion douloureuse qui indique qu’un besoin affectif n’est pas comblé. Elle est parfois aussi le signe d’un sentiment d’impuissance face à la satisfaction de ce besoin. Ex. lors du décès d’une personne qui nous était chère, nous ne pouvons ramener cette personne à la vie ou lors d’une rupture amoureuse, nous nous ne pouvons poursuivre la relation lorsque l’autre ne le désire plus.

À quoi sert la peine ?
La peine sert à nous informer que des besoins requièrent notre attention et nos soins. Elle permet aussi l’expression de la douleur lorsqu’une blessure est éveillée. Dans un processus de deuil, elle permet de libérer la charge émotionnelle de la perte, favorisant ainsi le chemin vers l’acceptation.

La peine peut déclencher l’agressivité

La douleur physique comme psychologique peut déclencher l’agressivité. La peine est une émotion douloureuse, lorsqu’elle déclenche l’agressivité cela se manifeste souvent par la rancune ; on en veut à la personne d’avoir éveillé cette peine, parfois cela peut aller jusqu’à la haine et alimenter un désir de vengeance.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page