
SAPPACA

GESTION DE LA COLÈRE, DE L’IMPULSIVITÉ ET DE L’AGRESSIVITÉ
La congruence
• La congruence
• L’authenticité
Selon les dictionnaires de la langue française, la congruence, c’est un alignement cohérent entre le verbal et le non verbal, entre ce que l’on ressent, les actions que l’on mène, ce que l’on pense, entre ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on dit. Pour offrir la congruence thérapeutique, les intervenants du SAPPACA doivent développer leur capacité à écouter et exprimer ce qu'ils ressentent, à s'accepter et à se montrer tels qu'ils sont.
Puisque les intervenants du SAPPACA travaillent souvent avec une clientèle blessée par la trahison, le mensonge et la manipulation, la congruence est une valeur primordiale à leurs yeux. Ils se font un devoir d’incarner ce qu’ils enseignent et sans être parfait, chercher constamment à s’aligner sur leurs valeurs en concordance avec celles du SAPPACA.
Cette congruence des intervenants du SAPPACA permet d’éviter d’éveiller ou d’apaiser ces zones sensibles, elle favorise chez l’aidé la sécurité affective et relationnelle ainsi que l’ouverture et l’engagement envers l’intervenant ainsi qu’envers lui-même.
• L’authenticité
Selon Carl Rogers, l’authenticité c’est quand nos paroles, notre attitude ou les sentiments que nous éprouvons, quels qu’ils soient, sont en accord avec la conscience que nous en avons. Quand c’est le cas, nous devenons intégrés et unifiés, nous reflétons ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes.
La congruence peut se retrouver dans l’expression d’un jugement ou des réactions de toutes sortes, l’authenticité de son côté, suppose un accès à la source, à ce qui est authentique, sans être parasité ou caché sous des réactions défensives, elle suppose une présence consciente de l’Être. Exister, s’affirmer, intervenir avec congruence et authenticité devient alors, pour les intervenants du SAPPACA, la manifestation de leur amour. Cela est transformateur, autant pour l’intervenant, que pour le client.