top of page

Communiquer que nous utilisons « l’Arrêt Stop »

Une fois que nous avons fait le choix d’utiliser le mécanisme de protection de « l’Arrêt Stop » et du temps de réflexion, il peut être judicieux d’en informer certaines personnes, sans quoi ils ne comprendront pas ce qui se passe et pourrait interpréter notre démarche.

Idéalement, nous allons informer à l’avance nos proches du recours à ces mécanismes de protection pour qu’ils comprennent et acceptent plus facilement d’attendre pour que vous leur donniez une réponse à leurs demandes ou de vous laisser partir pour vous calmer lors de discussion sur des sujets sensibles.

Si cela n’a pas été fait à l’avance, il est important de le faire quand même, cependant certaines règles s’appliquent. Nous devons énoncer notre besoin de faire un « Arrêt Stop » avec responsabilité et empathie à l’impact que cela a sur l’autre.

Avec responsabilité

Parler de notre besoin avec irresponsabilité c’est dire :

• « Pour que TU me respectes… »;
• « Pour arriver à TE dire non… »;

…je dois faire un « Arrêt Stop ».

Parler de notre besoin avec responsabilité, c’est dire :

• « JE vois que MES décisions sont inadéquates… »;
• « JE vois que JE ne me respecte pas quand JE ne prends pas le temps de me demander si cela me convient… »;
• « JE vois que JE te blesse lors de nos discussions… ».

…je dois faire un « Arrêt Stop »


Avec empathie

Je te parle de cela, car : « J’imagine que cela sera désagréable pour toi de devoir attendre que je revienne pour poursuivre la conversation. », « Je sais combien cela te fait de la peine quand je quitte sans rien dire. », « est-ce que cela serait OK pour toi d’attendre demain pour que nous revenions faire les achats…», etc.

bottom of page