top of page

L’Arrêt Stop

« L’Arrêt Stop » est un mécanisme de protection pour mieux gérer notre impulsivité.

Il est un « arrêt d’agir » que la personne se discipline à faire elle-même. Il consiste à choisir de se retirer des situations, des discussions, des conflits et des lieux où nous pourrions agir impulsivement (ex. achat impulsif, paroles blessantes, réactions agressives, etc.).

Il vise à ce que l’individu prenne une distance de sorte à identifier ses émotions, ses besoins, ses motivations et ses limites avant de passer à l’action.

Pour pouvoir utiliser ce mécanisme de protection :

Étape 1. Il faut avoir identifier que nous avons besoin de nous arrêter pour nous et protéger les autres de nous-mêmes, de tracer des lignes que nous ne voulons pas ou plus franchir.

Étape 2. Avoir accepté que nous n’arrivions pas à bien réfléchir, à prendre de bonnes décisions sur le moment et que nous ayons besoin de temps. Il faut renoncer à vouloir régler les conflits maintenant, renoncer à vouloir que l’autre comprenne, renoncer à l’euphorie de faire des achats spontanés pour s’assurer de nous respecter et de respecter les autres.

Étape 3. Prendre notre responsabilité de notre besoin de nous arrêter, pour ne pas laisser nos émotions et nos pulsions diriger notre vie. Nous devons également choisir de renoncer au plaisir de la réponse instantanée à nos besoins, à l’apaisement instantané de la douleur, au soulagement instantané du défoulement, pour aller vers des solutions plus satisfaisantes, mais à plus long terme.


Étape 4. Choisir le mécanisme de prévention ou de protection : de « L’Arrêt Stop »

Pour mettre en place l’Arrêt Stop, nous devons tout d’abord identifier des points d’arrêt. Ceux-ci doivent être placés de sorte à nous aider à nous retenir d’agir selon nos émotions ou nos pulsions.

La pulsion de parler ou d’agir vient comme un réflexe. Pour nous aider, il est bon de se servir du déclencheur pour mettre notre ligne d’arrêt. Là où le déclencheur de nos paroles ou de notre geste impulsif croise notre chemin, nous mettons une ligne d’arrêt. Elle peut être placée au moment où nous commençons à ressentir l’émotion à laquelle nous réagissons habituellement de façon impulsive (ex. lorsque nous nous sentons coupables) ou au moment où nous anticipons entrer dans un fonctionnement défensif nous menant à l’impulsivité.


_____________________________________
Par exemple, pour se protéger contre les achats impulsifs :

• La ligne d’arrêt peut être mise de façon que nous fassions notre « Arrêt Stop » avant de faire tout achat imprévu.
• La ligne d’arrêt peut être mise de façon à éviter les dépenses excessives en ayant accès qu’à un montant d’argent restreint lorsque nous magasinons ou en n’enregistrant pas notre carte de crédit dans notre ordinateur.
• La ligne d’arrêt peut être mise de façon à assurer un temps de réflexion en laissant notre porte-monnaie dans l’auto lorsque nous allons magasiner.
• La ligne d’arrêt peut être mise de façon à reporter vos achats au lendemain.

_____________________________________
Par exemple, pour se protéger en lien avec nos limites :

• La ligne d’arrêt peut être mise de façon à ne pas répondre aux demandes sur le champ, demandée un temps pour réfléchir. Est-ce que je peux te revenir avec cela demain ?
• La ligne d’arrêt peut être mise de façon à assurer un temps de réflexion avant de prendre un engagement ou d’accorder une permission.


_____________________________________
Par exemple, pour se protéger contre des paroles qui dépasseraient notre pensée.

• La ligne d’arrêt peut être mise de façon à nous arrêter quand quelqu’un dit ou fait quelque chose qui nous déplait. Ex. Tourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de parler.
• La ligne d’arrêt peut être placée de sorte à s’assurer que nos paroles passent le test des trois passoires de Socrate. Avant de parler, prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.

_____________________________________
Par exemple, pour se protéger contre des emportements émotifs ou l’escalade de l’agressivité :

• La ligne d’arrêt doit être mise de sorte à ne pas violenter
(ex. lorsqu’on se voit commencer à monter le ton ou à être arrogant).
• La ligne d’arrêt peut être mise de façon à mettre une pause à une discussion qui touche des zones sensibles.
• La ligne d’arrêt peut être mise de façon demander un changement temporaire de sujet.
• La ligne d’arrêt peut être mise de façon à quitter un lieu où nous sommes témoins ou victimes de violence.

En lien avec l’agressivité, il doit être pris dès les premières manifestations de l’agressivité.

(N.B. : Le pas de recul en lien avec l’agressivité est détaillé dans la section sur les mécanismes de protection en lien avec l’agressivité)


Comme en conduite automobile, dès que nous voyons l’arrêt, nous nous préparons de sorte à ne pas dépasser la ligne d’arrêt et aussi à ne pas atteindre un point de non-retour. Nous faisons ensuite notre STOP.

Stop
Tasse-toi harmonieusement
Observe tes émotions et tes sentiments
Pense avant d’agir ou de réagir

bottom of page