top of page

La domination

Cette forme de violence regroupe les manifestations de l’agressivité qui vise la soumission et l’asservissement d’une personne par une autre.

Par exemple, une personne peut tenter d’en obliger une autre à lui donner raison, à s’excuser, à obéir, à agir, à parler, à penser selon sa volonté.

Sur le plan psychologique, la domination peut passer par la menace et l’intimidation, l’infériorisation, le non-respect et l’humiliation, l’agression et l’utilisation des blessures ou l’utilisation des traumatismes, zones sensibles et faiblesses de l’autre.

Sur le plan physique, la domination peut passer par la menace et l’intimidation faites physiquement, par des agressions visant à écraser l’autre ou à lui faire ressentir une souffrance qui le pousse à se soumettre.

Que le dominateur cherche la réponse à un besoin, le camouflage d’une peur, d’une blessure ou le contrôle d’une souffrance insupportable, la domination est, en relation, un outil puissant de contrôle et de destruction de l’autre

L’obliger à se soumettre peut passer par la menace de blesser physiquement ou psychologiquement. Par exemple : menacer de l'abandonner, de s'en prendre aux enfants, d’empêcher de voir les enfants, menace de mort ou d'agression physique sur elle ou sur un autre.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page