
SAPPACA

GESTION DE LA COLÈRE, DE L’IMPULSIVITÉ ET DE L’AGRESSIVITÉ

• Qu’est-ce que l’impatience?
• À quoi sert ça sert?
• Pour avoir de la prise sur ce type d’agressivité.
Des exemples :
1. J’attends à l’épicerie et la personne devant moi compte sa monnaie.
2. J’attends un ami qui est en retard.
3. Ma blonde me parle de sa journée de magasinage.
4. Je m’impatiente sur quelqu’un qui me harcèle.
Nous ne parlons pas ici de l’impatience synonyme du sentiment de hâte pour aller vers quelque chose d’agréable et de satisfaisant. Nous parlons ici de la réaction d’impatience qui est une forme d’agressive reliée à la colère de frustration ou en lien avec le territoire.
Lorsqu’elle prend racine dans la colère de frustration, elle est éprouvée et manifestée à l’égard de quelque chose que nous jugeons sans importance ou qui n’a pas de sens à nos yeux. Elle peut être aussi une réaction servant à s’écarter du chemin, fuir ou se débarrasser d’un sentiment désagréable.
Lorsqu’elle prend racine dans la colère en lien avec le territoire, elle est éprouvée et manifestée à l’égard d’une personne (ou parfois d’un groupe de personnes) qui franchit à répétition une limite de notre territoire ou de ce que nous croyons être notre territoire.
Comme les autres formes d’agressivités, l’impatience est projetée vers ce que nous considérons comme un obstacle (un objet ou une personne) à la satisfaction du besoin.
À quoi sert l’impatience ?
L’impatience, si elle est reliée à un besoin frustré, est le signe que nous négligions de répondre à des besoins importants, que nous sommes dans l’attente que quelqu’un d’autre prenne en charge notre besoin ou qu’il soit difficile pour nous de différer la réponse à un besoin.
Elle nous signale parfois que nous n’assumons pas les choix que nous avons faits ou que nous n’acceptons pas les pertes encourues par ces derniers.
Pour avoir de la prise sur ce type d’agressivité.
Pour avoir de la prise sur ce type d’agressivité lorsqu’elle est reliée à la colère de frustration, la personne doit sortir du sentiment d’urgence et apprendre à différer la réponse à ses besoins. Pour certaines personnes, ce sera de sortir de l’attente et prendre en main la responsabilité et la satisfaction de leurs besoins qui les aidera. La transformation des attentes en objectif, les demandes claires et le développement de l’autonomie affective sont alors des leviers importants.
Lorsque la réaction d’impatience est reliée à la colère territoriale, c’est le développement de l’habileté à poser des limites, du respect de soi et de l’autre qui permettra à la personne de sortir de ses réactions.
Si elle est une réaction servant à s’écarter du chemin, fuir ou se débarrasser d’un sentiment désagréable, c’est le fait de faire face à la situation et aux émotions désagréables qui permettra à la personne de libérer la pression intérieure et de cesser de mettre de la pression sur l’extérieur.
Finalement, si elle prend racine dans une difficulté à se responsabiliser, à assumer les choix, à accepter les pertes, c’est un travail de responsabilisation et d’acceptation des pertes qui permettra à la personne de faire des choix adéquats pour elle et de sortir de ses réactions d’impatience.