Qu'est-ce que la rage

Qu’est-ce que la rage

Des synonymes : emportement, exaspération, fureur, furie,

Courroux, être en rogne, faire une crise de nerfs, sauter une coche, péter les plombs, sortir de ses gonds.





Des exemples :

1. Mon frère aîné a toujours le dessus sur moi. Cela m’enrage !

2. Répéter sans cesse la même histoire sans avoir le sentiment d’être compris m’enrage.

3. Hier j’ai pété les plombs au travail, car les paresseux m’enragent.

La rage est une forme d’agressivité reliée à un refoulement, une accumulation de colère de frustration et de douleurs émotionnelles intenses. La personne qui s’enrage, parle fort, cris, bourrasse, exprime ses frustrations avec intensité, intimide et menace.

À quoi sert la rage?

La rage est suscitée par l'impuissance à résoudre le problème et le sentiment d’être à la merci (Victime) d'une personne ou d'une situation.

Elle est une manifestation de l’agressivité qui vise à rétablir le rapport

de force de sorte à nous permettre de sortir de la position de victime.

Le danger, si nous ne gérons pas cette agressivité, est de passé de la position de victime à celle d’agresseur, de passer de celui ou celle qui est écrasé à celui ou celle qui écrase, nous menant ainsi à faire violence.

Pour éviter que cette forme d’agressivité mène à la violence ou l’auto violence, la personne "enragée" doit trouver un exutoire à sa colère et son agressivité. Le sport, les respirations profondes, la communication à une personne neutre et apaisante sont alors des exemples de moyens efficaces pour soulager la tension et reprendre un chemin de gestion de l’agressivité et de l’émotion dans son intensité.

Qu'est-ce que la rage