top of page

• Qu’est-ce que la révolte?
• À quoi sert la révolte ?
• Pour avoir de la prise sur ce type d’agressivité.

Des exemples
• Le gaspillage du gouvernement me révolte
• Les pédophiles qui réussissent à s'en tirer, cela me révolte au plus haut point
• La façon dont on a procédé à mon arrestation est révoltante

La révolte est une manifestation agressive, reliée à la colère, mais aussi souvent aux peurs et aux blessures du passé (souvent les blessures d’abus et de domination.). Cette réaction agressive apparaît dans des situations que l’on juge injustes où lorsque l’on se sent contraint par des forces face auxquelles on se sent humilié ou écrasé. Elle se manifeste souvent dans les relations avec des gens en position d’autorité, surtout si nous croyions, à tort ou à raison, qu’il y a abus de pouvoir.

La révolte est parfois une réaction de survie psychique de la personne qui s’est soumise ou qui a été contrainte à se soumettre. C’est la seule issue que le cerveau a trouvée pour ne pas être anéanti et assujetti à la volonté et sous la domination d’une autre personne.


À quoi sert la révolte ?

La révolte sert à reprendre un pouvoir, elle peut se manifester par l’opposition, la mutinerie, le sabotage, la désobéissance, la désertion.

La révolte est souvent une façon inadéquate de revenir à nos valeurs qui sont heurtées ou d’apaiser les blessures qui sont éveillées. Vu l’agressivité déployée, elle entraine souvent une rigidification des positions de l’autre, une intensification de la guerre de pouvoir, du contrôle ou de la domination qui est faite à la personne révoltée.


Pour avoir de la prise sur ce type d’agressivité.

Puisqu’elle est lien au pouvoir que nous avons dans notre relation aux autres, elle nous indique également que nous laissons du pouvoir, que nous sommes soumis, que nous ne sommes pas libres dans la relation ou la situation face à laquelle nous nous révoltons.

C’est dans la reprise de notre pouvoir sur notre vie et la responsabilisation que nous pouvons avoir de la prise sur ce type de réaction agressive.

Lorsque la réaction de révolte est reliée aux blessures d’abus et de domination, c’est l’accueil des peurs (ex. D’être abusé ou dominé), le développement de la capacité de la personne à s’affirmer non défensivement et de son habileté à poser des limites, dans le respect de soi et de l’autre, qui permettra à la personne de sortir de ses réactions.

Qu'est-ce que la révolte

bottom of page