top of page

Qu’est-ce que la manipulation et à quoi ça sert?

La manipulation est une manifestation de l’agressivité, une forme de contrôle plus ou moins subtile.

Pour ce faire, le manipulateur utilise différents outils (Ex. : mensonge, culpabilisation, séduction, harcèlement, abus de confiance, peur, etc.) de sorte à orienter les pensées, les paroles, les décisions, les actions d’une autre personne.

Il y a une différence importante entre l'influence et la manipulation, l'influence implique une motivation transparente alors que la manipulation inclut l'idée de tromperie ou d’un abus.


À quoi sert la manipulation?

Pour le manipulateur, la manipulation lui sert à répondre à des besoins de sécurité affective, d’amour, d’attention et d’affirmation. Par le contrôle, il tente d’éviter de faire face à un refus et un sentiment de rejet.
Pour le manipulé, consentir consciemment ou inconsciemment à la manipulation sert à éviter les conflits extérieurs (Ex. avec le manipulateur en lui donnant ce qu’il veut.) et intérieur (en évitant de ressentir de la culpabilité, de la honte, etc.)

La manipulation par la faiblesse.
Ex. : Je ne peux pas vivre sans toi. Si tu n'es pas là, je m'effondre,
Cette forme de contrôle subtile fait porter à l'autre le poids de la responsabilité du bonheur et du malheur du manipulateur.

La manipulation par la servitude.
Ex. : Qu'as-tu à te plaindre? Tu ne manques jamais de rien. J'ai tout fait pour toi (J'étouffais.).
La stratégie vise ici à placer ses victimes comme des ingrats, s'il nomme des besoins autres que ceux accorder par l'utilisateur. Elle piège les victimes dans une prison dorée. Elle sollicite le sentiment d’être redevable.

La manipulation par la honte et la culpabilité.
Ex : je ne sais pas ce que les autres vont penser de toi si…, je ne pensais pas que tu étais indifférent à ma souffrance, s’il m’arrive ceci ou cela, ce sera de ta faute…etc.
La stratégie vise ici à éveiller le sentiment de honte ou de culpabilité chez le manipulé pour ensuite lui offrir une échappatoire. Le message du manipulateur adresse est celui-ci : « Si tu refuses de faire ce que je te demande, tu te sentiras coupable, dis-moi oui et tu te sentiras bien ».

La manipulation par la séduction, l’amour conditionnel et l’appât du gain.
(Ex : t’es la personne la plus généreuse que je connaisse, moi je te fais confiance, si tu fais cela tu seras riche, je t’aime si…, te rejette si…)

Cette approche en est une des plus subtiles qui vise la réponse à nos besoins affectifs (être reconnu, être aimé, être vu) ou autres (argent, prestige) pour ensuite nous plonger dans la peur de perdre si nous n’acquiesçons pas à la demande.


Les impacts de la manipulation :

Peut-être que céder ou recourir à la manipulation apporte un soulagement ou une satisfaction à court terme, mais il est indéniable que ces effets à long terme sont des plus destructeurs pour la personne et ses relations affectives.

a. Perte de confiance et d’estime de soi.
b. Méfiance des gens envers nous, relation superficielle.
c. Jugement sur nous.
d. Non-dit, non-affirmation.
e. Éloignement des personnes significatives.
f. Système relationnel juge-coupable, manipulateur-manipulé.

Qu’est ce que la manipulation

bottom of page