top of page

Qu'est-ce que le silence défensif

• À quoi sert le silence défensif?
• Impact sur l’estime de soi

Le silence défensif est une manifestation de l’agressivité retournée contre soi. La plupart du temps, la personne silencieuse se tait pour ne pas être éveillée dans ses malaises et ses peurs. Il est alors la seule manifestation visible du refoulement, de la fermeture, du repliement, de la résignation ou de la soumission.

Ce silence nous fait du mal, car nous nous entretenons ainsi dans le non-dit, l’attente, l’insatisfaction et bien souvent dans la douleur de la blessure, l’amertume et la peur d’être atteint à nouveau.


• À quoi sert le silence défensif?

Garder silence nous permet, croyons-nous, d’éviter ce dont nous avons peur que cela soit le conflit, la peur d’être blessé à nouveau ou de blesser l’autre et de se sentir coupable, etc. Avec le temps le malaise nous ronge de l’intérieure, car même si les malaises ne sont pas adressés, il nous habite et sont éveillés lors des moments de relations.

Notre silence défensif ne fait souvent que le repousser l’inévitable; ce que nous craignons, fini par arriver, même qu’en fait, c’est notre silence et nos non-dits qui finissent par créer ce que nous redoutons et creuser un faussé entre nous et les autres.

Cette manifestation d’agressivité retournée contre soi est des plus destructrice pour notre confiance et notre estime personnelle.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page