top of page

La jalousie envieuse

L’envie est un sentiment très précieux, elle nous renseigne sur un besoin

Qu'est-ce que c'est ?
C'est de la colère. J'éprouve de la colère à l'égard de ma camarade qui obtient quelque chose que je souhaite vivre.

Des exemples
1. J’envie ma camarade de travail: tous les hommes se retournent à son passage.
2. J’envie mon collègue qui saisit toutes les opportunités d’avancement

L’envie est un sentiment pénible à vivre. Lorsque l’envie éveillée se manifeste avec agressivité, on a recours à deux genres de comportements pour l'évacuer. Le premier consiste à déprécier la personne que l'on jalouse. Le deuxième, à contrôler ceux qui alimentent ma jalousie. Par exemple, si mon ami de cœur trouve ma camarade très attirante, j'exigerai de lui qu'il cesse d'avoir des rapports avec elle (ou même de penser à elle).

À quoi ça sert ?
L’envie est un sentiment très précieux. Elle nous renseigne sur un besoin. Dans l'exemple, j'envie la reconnaissance, en tant que femme, dont jouit ma camarade. Cela me manque. La jalousie renseigne également sur les objections que j'ai à assumer ce besoin. Dans le cas, je ne suis pas disposée à m'exposer dans ma féminité autant qu'elle le fait. Je voudrais au contraire que cette reconnaissance me soit accordée sans que j'aie à m'impliquer.

L’envie peut constituer une stimulation. C'est le cas lorsqu'elle me pousse à me dépasser. Elle devient malsaine et morbide lorsque je cherche à contrôler les autres pour éviter de prendre mes risques.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page