top of page

Crise de panique

La crise de panique est une crise d'angoisse extrême

Un exemple
Je suis en réunion et subitement, sans raison apparente, je me sens devenir faible. Des sueurs froides parcourent mon corps, mon coeur bat fort. J'ai l'impression que je vais mourir.

Qu'est-ce que la crise de panique ?
La crise de panique est une crise d'angoisse extrême. On pourrait dire que c'est une soupape à l'angoisse trop longtemps contenue ou contrôlée.

Cet accès d'angoisse survient de façon complètement inattendue et apparemment sans qu'il y ait de déclencheur. Mais en réalité, il y a un élément qui provoque la panique. S'il est difficile à percevoir sur le moment, c'est parce que la réaction physique prend toute la place. Une fois la crise passée toutefois, il est parfois possible de le retracer. L'événement choc peut en fait être très banal d'un point de vue objectif et même peu perceptible. Mais pour nous, il évoque un vécu important. Il peut s'agir d'un mot dans une conversation, l'émergence d'un souvenir, la présence soudaine d'une odeur associée... L'exemple suivant donne un aperçu du lien pouvant exister entre l'événement et la crise de panique.

Un homme est assailli par une crise de panique quelques minutes après avoir été rudoyé par un policier. Plus tard, en tentant de retracer l'origine de sa panique, il établit une relation entre plusieurs événements où, comme cette fois-ci, il a été traité rudement et injustement. Dans le passé, entre autre, des enquêteurs de l'impôt l'ont presque mené à la faillite pour des motifs qui se sont avérés injustifiés... toute son enfance a été vécue sous le sceau de la violence arbitraire d'une mère dure... sa vie maritale est une catastrophe tant il a l'impression de faire abuser de lui. Il a souffert et souffre encore de cela, sans trop porter attention à sa douleur car il a l'impression d'être impuissant envers elle. Toute sa vie il a tenté de tenir le coup en serrant les dents sans être tout à fait conscient de l'impact de chacune de ces expériences et de leur accumulation. Il n'est pas en contact avec combien il n'en peut plus.

Dans une crise de panique, donc, un événement indiscernable sur le champ fait émerger une émotion laquelle déclenche une poussée d'adrénaline. C'est cette poussée d'adrénaline qui met en branle la série de réactions physiologiques par lesquelles on se sent assailli: augmentation du rythme cardiaque, oppression au niveau de la poitrine, chaleurs, sueurs froides, tremblements, frissons, mal de ventre, nausées, gorge serrée, diarrhée, faiblesse... La crise peut durer entre cinq minutes à une heure, mais elle dure en moyenne une vingtaine de minutes.

De telles réactions physiologiques sont affolantes si on ne comprend pas ce qui se passe. Les réactions physiques sont tellement fortes et envahissantes qu'on a l'impression d'être malade ou d'être sur le point de mourir. Souvent le premier réflexe est de consulter un médecin. S'il s'agit réellement d'une crise de panique, le verdict médical sera négatif.

À quoi sert la crise de panique ?
La crise de panique est un signal d'alarme! C'est le signe que mon corps me donne pour indiquer qu'il n'est plus capable de contenir la pression que je lui fais subir en mettant de côté une ou des préoccupations importantes (en particulier celle qui a été éveillée par l'événement déclencheur). Jusqu'ici l'angoisse n'a pas suffi à m'alerter, alors la panique prend la relève

Comme l'angoisse, la panique est un symptôme. Elle n'est pas le problème mais le signe qu'il y a un problème (tout comme la fièvre n'est pas le problème, mais l'indice que quelque chose ne va pas). Les personnes qui ont tendance à repousser hors de leur champ de conscience les questions qui les préoccupent sont susceptibles de souffrir d'angoisse et de panique. Ce sont des personnes qui, par exemple, banalisent les problèmes de leur vie, se forcent à tolérer une situation inacceptable ou négligent des aspects importants de leur existence.

Le psychisme, comme tout ce qui est vivant, recherche l'équilibre. Aussi, il ne peut tolérer que je mette de côté durant trop longtemps les problèmes qui handicapent mon existence. L'angoisse est un des premiers signes qu'il m'envoie pour me signaler le déséquilibre. Si je ne réponds pas à cet avertissement, l'angoisse augmente. La panique devient alors à la fois une soupape au trop plein d'angoisse et un signal d'alarme plus puissant.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS, Éditions Usmose utilisé sous licence par SAPPACA
bottom of page